Notre Histoire

Plus d'un siècle de traditions et d'excellence

Les Arts Et Métiers

En 1780, le duc de Larochefoucauld-Liancourt fonde dans sa ferme une école pour y instruire les orphelins de son régiment. Intrigué par les idées des Lumières, il souhaite pour l’enseignement que le raisonnement vienne en aide à la pratique en joignant “l’habileté de la main à l’intelligence de la science”. S'inspirant de l’Angleterre, il souhaite donner un côté industriel important à son école. À la fin du XVIIIe siècle, l’école a une dimension militaire : elle a une division pour la marine.
En 1803, Napoléon Bonaparte la transforme en école industrielle; la dénomination Ecole Nationale des Arts et Métiers apparaît pour la première fois.

Au fil des années, plusieurs centres sont ouverts en France : Chalons-sur-Marne (1806), Angers (1816), Aix-en-Provence (1843), Cluny (1891), Lille (1900), Paris (1903), Bordeaux (1963) et Metz (1997).

L’école est pour le duc l’occasion d’appliquer les principes qu’il défend : un enseignement teinté d’humanisme. Ce sont les hommes qui s’enrichissent de leurs connaissances mutuelles puisque la formation est d’une part dispensée par des professeurs, et d’autre part par des élèves plus anciens : c’est l’enseignement mutuel.

En 1846, les Gadz’Arts (Gars des Arts) se regroupent et forment la Société des Anciens élèves des Écoles Nationales des Arts et Métiers (SOCE), dont le siège est avenue de Iéna à Paris. Comprenant plus de 30 000 membres, la SOCE est le plus grand réseau d’ingénieurs d’Europe et ses valeurs de fraternité, solidarité et entraide se perpétuent à travers les promotions d’élèves.

Présentation de La Nuit des Fignoss

Le mot « Fignoss » désigne le nœud rouge porté dans la poche gauche de l’uniforme, qui est remis aux élèves de première année lors du baptême précédant le gala. La Nuit des Fignoss concrétise l’intégration de la promotion entrante au sein de la communauté des Gadz’Arts, après 3 mois au cours desquels les deuxièmes années ont présenté aux nouveaux venus, les valeurs et traditions de l’école.

La préparation de La Nuit des Fignoss est un moment fort pour les deux promotions à l’école : pendant deux semaines, 300 étudiants vont s’associer, se découvrir et se dépasser pour monter de toutes pièces les décors et donner une âme à ce gala de prestige.

Il s’agit donc de l’aboutissement d’un travail intense et collectif de deux promotions avançant main dans la main. Cette nuit est la démonstration visible de nos valeurs, fraternité, don de soi et entraide qui font de notre école un endroit si précieux.

Cette année, la 66ème édition de la Nuit des Fignoss voit le jour. Mais au fil des ans, la forme du gala a évolué. Avant les années 60 le Baptême avait lieu dans l’école, puis Le Grand Bal ainsi qu’une pièce de théâtre inspirée de la vie menée par les Gadz’Arts prenaient place dans un des monuments de Lille. À partir de 1960, et à l’initiative du directeur, les Fignoss prirent place dans l’École même. La soirée fut un tel succès que cette tradition perdura, sauf pour certains gala d’importance : celui du bicentenaire de l’École au Grand Théâtre en 1980 et celui du centenaire du centre de Lille en 2000.